top of page

La médecine traditionnelle chinoise est née progressivement de plus de 3 000 ans d’observation du corps, de la nature et de pratique.

Elle considère le corps et l’esprit comme  un tout en harmonie avec son environnement. L’énergétique chinoise estime qu’une pathologie résulte d’un déséquilibre soit entre le corps et son environnement ( les causes seront alors  froid, humidité,  vaccin…) soit  dans l’organisme lui-même (le surmenage, les émotions, l’alimentation,…).

 La médecine chinoise associe diverses techniques : massage, appelé aussi tuina, moxibustion, acupuncture, diététique, ventouses, pharmacopée  afin de trouver le traitement le plus approprié.  Le praticien va travailler sur des points d’acupuncture,  situés sur des méridiens : des petits canaux dans lesquels circule l’énergie vitale.

​

Pour Qui, pour quoi? :

 

La médecine chinoise ne s’intéresse pas à « la maladie » mais à « la personne malade »,  en prenant en compte systématiquement le « terrain » de la personne, c’est une médecine préventive  qui permet d’éviter de nombreux troubles, et améliore toujours l’état général. Elle est très efficace pour les pathologies fonctionnelles, digestives, gynécologiques, les troubles de la ménopause, les allergies saisonnières, la fibromyalgie. Elle est une aide pour les personnes souhaitant perdre du poids . Elle agit également sur la fatigue, l’insomnie, l’anxiété et le stress, la dépression, et peut être prescrite dans le cadre d’un arrêt du tabac. L’énergétique chinoise ne sera pas efficace sur les maladies organiques (cancer, infarctus du myocarde,...). En revanche, elle peut aider à en atténuer la douleur ou à en supporter les traitements. Elle peut être une aide dans les maladies de Parkinson ou Alzheimer. Loin d’être incompatible avec la médecine classique, elle est un parfait complément pour mieux traiter les patients. Quelques séances par an peuvent être suffisantes, pour prévenir des déséquilibres ou se sentir un peu plus en forme lors des coups de fatigue.

​

Déroulement des séances:

​

La première séance est importante : elle permet d’aborder le passé médical, le mode de vie, l'état physique et émotionnel (sommeil, stress, alimentation...) . Toutes ces informations permettront le bilan énergétique, qui donnera le syndrome et le type e traitement à mettre en place. Elle peut durer une à deux heures.  La réponse au traitement est extrêmement variable d’une personne à l'autre. Certaines personnes auront une nette amélioration dès la première séance, pour d'autres les changements seront plus progressifs et plusieurs séances peuvent être nécessaires avant de ressentir une amélioration.

 

L’accompagnement de la grossesse :

 

Si la grossesse n’est en rien une maladie, il peut arriver qu’elle occasionne ce qu’on appelle des « petits » dérangements. En effet le corps doit faire face à de multiples changements durant cette période, dus aux hormones ou aux contraintes mécaniques résultants de la présence du bébé dans le ventre. L’énergétique chinoise peut accompagner une femme tout au long de sa grossesse et l’aider en soulageant les différents troubles qu’elle pourra rencontrer (nausée, vomissements, œdèmes, constipation…). Elle peut être également très efficace en cas de difficulté à la procréation ou de présentation en siège du bébé, mais aussi pour préparer le corps à l’accouchement,  aider les futures mamans angoissées. Après l’accouchement elle favorisera une récupération plus rapide et sera une aide à l’allaitement.

 

 

« De toutes les sciences médicales, seule l'acupuncture chinoise a résisté à quatre mille ans d'expérience. Le fait même de cette longue durée atteste sa valeur, car elle n'aurait pas duré si longtemps avec une faveur persistante si son efficacité n'était incontestable »

Docteur Latour

​

Pour prendre rendez-vous : 06 11 50 22 86

Médecine Traditionnelle Chinoise

bottom of page